Alternance
À la fin de mes deux années au CFA INSTA, j’avais totalisé trois années d’alternance dans un centre de formation, en tant que “développeur-formateur”. On pourrait penser que c’était un peu éloigné de mon expertise et, ce ne serait pas totalement faux ! Mais cette première expérience professionnelle m’a permis de progresser énormément côté “soft skills”, et de m’habituer au “monde du travail”.
En ce qui concerne le code pur, j’ai pu travailler à la migration d’un projet interne d’un outil Microsoft-based à une solution orientée web, qui m’aura d’ailleurs valu de noircir pas moins de soixante pages, pour le deuxième et dernier mémoire de ma vie. Un projet complexe, car demandant de toucher à une architecture “legacy”, mais un projet intéressant malgré tout.
Projets
Au CFA INSTA, la pédagogie tourne beaucoup autour de la réalisation de projets. En solo, en duo, ou en équipe plus nombreuse, la pédagogie orientée projet m’a permis d’en apprendre davantage sur le travail d’équipe et l’agilité, mais aussi sur des concepts que je n’avais pas encore approfondi. Que ce soit l’IA, la CICD, ou encore une certaine palette de frameworks et de technologie, ces deux années ont été bénéfiques pour ma culture de développeur.
Mémoire
Tout une section sur le mémoire, vraiment ?
Oui, car consacrer autant de temps et de mots à un seul sujet reflète bien l’importance de l’exercice. Dans la plupart des cursus en alternance, l’écriture du mémoire concerne une ou plusieurs missions menées par l’auteur du mémoire. Au CFA INSTA, en plus de l’écriture du mémoire, il faut aussi présenter pendant son projet pendant un temps imparti, présentation (voire démonstration) à l’appui.
Si l’écriture d’un document d’un peu plus de soixante pages peut faire peur, on est accompagné dans ce processus par l’équipe pédagogique, ne serait-ce que pour pousser les étudiants à ne pas procrastiner sur leur travail à rendre !
Conclusion
Mon expérience au CFA INSTA a été très positive, et j’ai apprécié les opportunités d’apprentissages que ce cursus m’a permis de saisir. Que ce soit l’équipe pédagogique, l’ambiance au sein de la classe, ou le rythme d’alternance (de trois mois en entreprises et un mois au CFA, très avantageux pour les entreprises), tout a contribué à faire de moi un développeur prêt à entrer sur le marché, avec des bases solides et diversifiées.