Rejoindre le bootcamp de La Capsule a marqué un tournant décisif dans mon parcours de développeur. Durant ces semaines intenses, j’ai eu l’opportunité de travailler sur plusieurs projets passionnants, chaque étape m’immergeant un peu plus dans la réalité du développeur web. Ayant déjà quelques années de développement à mon actif, arriver dans cette formation a aussi été l’occasion pour moi de repartir de zéro et de relever de nouveaux défis !

Exercices et projets réalisés

À La Capsule, les journées sont organisés selon différents modules, qui regroupent des exercices et un petit projet à réaliser. Il y a aussi les hackathons et le projet final, dont la difficulté est un peu plus relevée et qui s’étalent sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines dans le cas du projet final. Côté “difficulté relevée”, on peut également compter les exercices bonus, qui permettent d’aller plus loin dans les notions abordées.

La réalisation des hackathons et surtout du projet final sont, pour moi, les éléments les plus enrichissants de la formation. Conception, design, mise en oeuvre : autant d’étapes du processus de développement que je connaissais déjà, mais qui ont mis au défi ma capacité à soutenir des personnes moins expérimentées que moi sur ces sujets.

Un autre défi que je me suis donné, c’est de réussir à compléter tous les exercices, obligatoires et bonus. Et j’ai réussi ! (bien que je ne sois pas le seul de la promotion à avoir relever le défi)

Ambiance et promotion

La diversité des profils que j’ai rencontré a aussi beaucoup joué sur mon expérience à La Capsule. En effet, me retrouver parmi une promotion remplie de profils en reconversion professionnelle, tous animés de la même envie d’apprendre et de progresser, a été très stimulant. Entraide et pair programming ont été la recette quotidienne des journées à La Capsule, me permettant aussi de mettre à profit mon passé de formateur pour aider mon binôme du jour à avancer sereinement dans sa journée et explorer les défis bonus.

Au-delà de l’aspect “apprentissage” du bootcamp, l’ambiance, plutôt tournée vers la camaraderie, a vraiment été agréable et a permis de rendre ce qui aurait pu être une longue session de révision en une période très amusante autour de la programmation.

Vers une année d’alternance

Ma présence au bootcamp de La Capsule s’est faite comme prélude à une année d’alternance (la quatrième année d’alternance dans ma carrière).

Le déroulé de cette année a été relativement formateur et a suivi la façon de faire de La Capsule : l’apprentissage par le projet. Ainsi, différentes périodes au cours de l’année ont pu être dédiées à la réalisation de projet en autonomie, afin de découvrir des notions plus poussées que celles abordées durant le bootcamp. Ces périodes, plutôt courtes, m’ont permis de découvrir certaines technologies sur lesquelles je ne possédais qu’une vague connaissance théorique. J’ai donc pu passer le reste de l’année à progresser en tant que développeur web fullstack, au sein de l’équipe dans laquelle j’évoluais (et ça a été vraiment top !).

Conclusion

Mon passage à La Capsule n’aurait pu être qu’une simple formation. Au lieu de ça, ce fut une petite aventure, intense et vraiment sympa. J’ai pu relever un défi stimulant et consolider mes connaissances sur le développement web et mobile.

Je suis content d’avoir pu vivre ces moments. Si c’était à refaire, je signerais de nouveau sans hésiter !